Chronobiologie et Travail de nuit
L’horloge biologique:
L’horloge biologique circadienne est l’ensemble des mécanismes biochimiques et physiologiques qui permettent une activité rythmique de l’organisme. Chez l’homme, elle est proche de 24 heures.
Tous les êtres vivants (bactéries, humains…) excepté certaines espèces des fosses sous marine possèdent un rythme circadien.
Ce système est composé:
Il existe une activité rythmique endogène: non imposée dans le temps (démontrée par l’expérience de Michel Siffre: dans une grotte, sans stimulus lumineux extérieur et sans notion du temps). Celle ci est réglée par les « gênes de l’horloge ».
Ainsi, la durée de l’horloge biologique varie de 23.5 à 24.5 heures en moyenne. Il y a donc nécessité de la synchroniser avec la rotation de la terre!
Utilité de l’horloge biologique circadienne:
Le jour: elle favorise la vigilance, la mémorisation, la performance, en stimulant les processus d’éveil (cortisol, température corporelle) et en inhibant les structures du sommeil (mélatonine).
La nuit: elle stimule la libération de mélatonine, la chute de température centrale (minimum entre deux et cinq heures du matin),inhibe la sécrétion de cortisol et des structures impliquées dans l’éveil.
Les synchroniseurs de l’horloge biologique circadienne:
La lumière est le plus puissant des synchroniseurs de l’horloge circadienne. Cette lumière aura un effet fluctuant en fonction de plusieurs paramètres, détaillés dans le traitement des troubles du rythme circadien.
L’horaire de sommeil, l’activité physique et psychophysiologique, l’heure des repas peuvent avoir un effet synchroniseur. Celui ci va rester très faible en comparaison à la lumière.
Troubles du rythmes circadien veille / sommeil (TRCVS)
Les TRCVS peuvent résulter d’une perturbation de l’horloge endogène (TRCVS intrinsèques) ou d’une inadéquation entre l’horloge endogène et l’environnement extérieur (TRCS extrinsèques). Ainsi, on distingue:
Les TRCVS entrainent une insomnie ou une somnolence diurne excessive. Ils sont probablement sous diagnostiqués, et sont souvent intriqués avec d’autres troubles du sommeil.
Il est donc primordial d’évoquer ou de rechercher un TRCVS si trouble du sommeil.
Les outils pour dépister un TRCVS:
L’agenda du sommeil reste l’un des outils les plus efficaces, en plus du fait d’être réalisable par le médecin généraliste. Il est recommandé pour le dépistage de tous les TRCVS.
L’actimétrie est également utilisée. Elle permet de mesurer le cycle activité / repos chez l’homme grâce à un enregistreur, le plus souvent situé au poignet. On enregistre ainsi les phases de mouvements pendant une durée de 7 jours minimum.
Elle est recommandée pour les diagnostics d’avance et de retard de phase.
Des questionnaires sont disponibles, mais moins utilisés en pratique:
Il existe également d’autres mesures comme le début d’ascension de la sécrétion de la mélatonine en lumière faible (DSMLF), le nadir de la température corporelle ou la 6-sulfatoxy-mélatonine urinaire, mais ils sont très peu utilisés en pratique.
Mis à jour le