Le Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR)

Le SJSR est une affection neurologique sensitivo-motrice caractérisée par un besoin impérieux de bouger les jambes, majorée par l’immobilité, améliorée par le mouvement, et prédominant le soir ou la nuit.

Histoire:

La première description du Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR) est faite en 1675 par Sir Thomas Willis.  Plus de deux siècles plus tard, c’est K.-A. Ekbom qui va tracer la nosographie du SJSR et mettre en lumière la forte prévalence de ce trouble, son hérédité, la normalité de la clinique et le rôle de la carence martiale.

Ainsi, en 2011, on donne le nom de la maladie de Willis-Ekbom au SJSR.

Epidémiologie:

On note un sex ratio de 2 femmes pour un homme, et une prévalence augmentant avec l’âge. En France, la prévalence est estimée à 8.5%, avec 2.5% de fréquence hebdomadaire et 1.9% quotidienne.

L’impact du SJSR sur le sommeil et sur la vigilance diurne entraine un impact socioéconomique important. Les patients atteints du SJSR ont 2 à 5 fois plus de risques d’avoir un trouble anxieux et / ou dépressif.


Physiopathologie:

  • Génétique : plusieurs gènes ont été mis en cause, et on retrouve une histoire familiale dans 40% des SJSR (et jusqu’à 85% chez l’enfant).
  • Système Dopaminergique : les études sont en faveur d’une augmentation de l’activité de la tyrosine hydroxylase et donc d’une augmentation de la synthèse, de la libération et du turnover de la dopamine.
  • Le fer : il intervient au niveau central dans l’hydroxylation de la tyrosine kinase et la stabilisation des récepteurs dopaminergique D2. Ainsi sa diminution entrainerait une dérégulation des systèmes monoaminergiques à l’origine du SJSR.

Mis à jour le


Sources :

– Syndrome des jambes sans repos et mouvements périodiques des jambes au cours du sommeil 2012: https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/cirs/documents/emc_rls_plms_jose.pdf

– Comment poser le diagnostic du syndrome des jambes sans repos? SFMRS 2016 https://www.sfrms-sommeil.org/wp-content/uploads/2020/08/SJSR_MdS_Comment-poser-le-diagnostic.pdf

Image: crédit image Bing Image Creator

Déclic Sommeil > Le Syndrome des Jambes Sans Repos