Le Syndrome d’Apnée Hypopnée Obstructive du Sommeil (SAHOS)
A retenir:
Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est lié à un collapsus répété des voies aériennes supérieures au cours du sommeil. La survenue des événements obstructifs (apnées et hypopnées) pendant le sommeil entraîne des micro-éveils et une hypoxie intermittente. Les micro-éveils sont à l’origine de la somnolence diurne qui peut caractériser le syndrome. Les épisodes de désaturations nocturnes seraient à l’origine des complications cardio-vasculaires du SAHOS sur le long terme.
Contexte :
Le SAHOS aurait une prévalence de 2.9% chez les patients de plus de 16 ans, mais est sous diagnostiqué. En effet seulement 15 % des personnes ayant des symptômes évocateurs ont bénéficiés d’un enregistrement du sommeil (26 à 28% chez les personnes possédant un autre facteur de risque). (Enquête ESPS 2008)
En 2013, 530 000 personnes ont bénéficié d’un traitement par PPC.
Il existe une prédominance masculine (2% des femmes contre 4% des hommes) et une augmentation avec l’âge: 10% après 65 ans!
Le SAHOS:
Définition:
Le SAHOS est défini, à partir des critères de l’American Academy of Sleep Medicine, par la présence des critères A ou B et du critère C :
Définition des évènements respiratoires anormaux:
Sévérité du SAHOS :
La sévérité du SAHOS est définie par la composante la plus sévère entre l’Indice d’apnée hypopnée (IAH) et la somnolence diurne.
Index d’apnées hypopnées:
Somnolence:
Mis à jour le