Le Sommeil: Pour en savoir plus
La physiologie du sommeil
Le sommeil se compose de 3 à 6 cycles successifs, de 60 à 120 minutes chacun. Chaque cycle est composé d’une alternance de sommeil lent et de sommeil paradoxal, caractérisés par une activité cérébrale différente, mise en évidence par l’EEG.
Ainsi, on distingue:
Les cycles de sommeil:
L’endormissement commence par du sommeil léger (stade N1 puis stade N2) puis progressivement, après une vingtaine de minutes amène au sommeil lent profond (N3). S’ensuit le sommeil paradoxal, après 60 à 90 minutes. Puis un autre cycle débute.
La première partie de la nuit est riche en sommeil lent et profond, tandis que la deuxième partie de nuit est une alternance de sommeil lent léger et de sommeil paradoxal.
Les variations de sommeil:
L’endormissement :
Il résulte de la convergence de processus homéostasiques, et de processus circadiens.
Les processus homéostasiques:
Ils augmentent la nécessité du sommeil alors que la période de veille se prolonge. Par exemple, l’adénosine, produit du cycle de l’ATP, inhibe progressivement le fonctionnement cérébral, et déclenche donc le sommeil par son accumulation.
Les processus circadiens:
Le rythme circadien a une durée proche de 24h, mais varie de quelques dizaines de minutes selon les individus.
Il est régulé par :
Pourquoi dormir ?
Les bienfaits du sommeil:
Le sommeil lent:
Le sommeil paradoxal:
Les effets néfastes d’un mauvais sommeil:
La privation de sommeil module les hormones qui régulent l’appétit (ghréline, orexine, leptine) et la fatigue engendrée induit une baisse des dépenses énergétique dans la journée. Il en résulte un risque de prise de poids et d’obésité.
La diminution du sommeil joue aussi sur d’autres hormones, notamment le cortisol ou l’hormone de croissance, ce qui peut entrainer une intolérance au glucose avec un risque d’évolution vers le diabète de type 2.
Il existe par ailleurs une corrélation entre les troubles du sommeil et l’hypertension, les coronaropathies, mais aussi les syndromes dépressifs et les troubles psychiatrique.
Mis à jour le