Troubles respiratoires obstructifs (TROS) chez l’Enfant
A retenir:
Signes d’appel à rechercher systématiquement
Fréquent chez les enfants TDA/H et peuvent imiter un TDA/H
L’Obésité est un des principaux facteurs de risque d’où l’importance de sa prévention.
Adresser à l’ORL en cas de suspicion.
Les examens du sommeil ne sont pas systématiques et ne sont pas réaliser en cas de concordance symptômes / clinique.
Le premier retentissement du SAOS est le développement neurocognitif et comportemental!
Les conséquences cardiovasculaires et métaboliques sont moins importantes que chez l’adulte.
Le traitement repose principalement sur la chirurgie ORL. Le traitement orthodontique peut être nécessaire. Une obésité doit être prise en charge.
Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) ont pour origine une réduction anatomique ou fonctionnelle des voies aériennes supérieures (VAS) pendant le sommeil. Ils se caractérisent par un ronflement ou par une augmentation des efforts respiratoires, du fait de l’augmentation des résistances au niveau des VAS.
On distingue 4 entités:
Le ronflement primaire
Le syndrome de haute résistance des VAS
Le syndrome d’hypoventilation obstructive, défini par une hypercapnie
Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAOS)
Le SAOS chez l’enfant est fréquent, avec un pic de 3% entre 3 et 8 ans (période de croissance adéno-amygdalienne sans croissance osseuse associée). On peut distinguer trois types de SAOS chez l’enfant:
Enfant jeune, non obèse, sans comorbidité associée, avec un obstacle ORL.
Enfant obèse, souvent plus âgé, sans hypertrophie adénoïdo-amygdalienne importante.
Les enfants atteints d’une pathologie malformatives cranio faciale (trisomie 21, achondroplasie..) d’une maladie neuromusculaire ou respiratoire chronique…
Chez l’enfant, on parle de Syndrome d’apnée du sommeil lorsqu’il y a une apnée par heure (vs 5 chez l’adulte) qui dure plus de 2 cycles respiratoires (5 secondes).
L’apnée est:
Légère: entre 1 et 5 par heure
Modérée: de 5 à 10 par heure
Sévère: plus de 10 par heure.
Centrale: principalement chez le nouveau-né
Obstructive: de loin la plus fréquente chez l’enfant.
Ceci étant à corréler à la symptomatologie clinique, aux micro éveils et aux épisodes de désaturation.
Le risque d’apnée du sommeil est multiplié par 2 en cas de tabagisme passif.
Les signes d’appel :
Respiration buccale
Ronflements
Position nocturne anormale (hyperextension)
Sudation nocturne.
Parasomnies, énurésie
Hypertrophies amygdaliennes
Céphalées matinales
Réveils difficiles
Trouble de la concentration / de la mémorisation / de l’attention
Echec scolaire
Obésité
Irritabilité
Enfant ronfleur et hyperactif:
Le Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est fréquent (de 3 à 7%). La triade symptomatique associe hyperactivité, impulsivité et inattention. Chez les enfant TDA/H, on retrouve une prévalence de 25 à 55% de troubles du sommeil. Mais les TROS peuvent imiter les symptômes du TDA/H et la distinction entre TDA/H et symptômes de TDA/H peut être difficile à faire.
Concrètement:
Devant une symptomatologie de TROS: explorer les symptômes de TDA/H
Devant un TDA/H, il est nécessaire d’explorer les troubles du sommeil.
3 mois après traitement d’un TROS, les symptômes de TDA/H doivent être réévalués.
L’obésité fait partie, avec l’hypertrophie des végétations et des amygdales, d’un des facteurs de risque principaux du SAOS.
L’obésité est:
associée à une sévérité accrue du SAOS ;
un facteur prédictif de persistance et d’aggravation du SAOS dans le temps ;
est associée à une efficacité moindres des traitements (amygdalectomie, adénoïdectomie) ;
un facteur de risque de complications post opératoire: plus fréquentes et plus sévères ;
associée à plus de traitement par PPC, et à une moins bonne tolérance de celle ci.
Le traitement de l’obésité a un effet positif sur le SAOS et peut même être suffisant, même si celui si est souvent compliqué. D’où l’importance d’un suivi des enfants et de prévention en cas de signe d’alerte.
Le site Obéclic peut aider au dépistage et au traitement de l’obésité de l’enfant. Ne pas oublier la cotation CSO (47.5 euros) à utiliser deux fois par an, entre 3 et 12 ans.
Le dépistage :
A l’occasion d’une consultation de suivi, d’un certificat de non-contre-indication à la pratique sportive…
Questions à poser : Est-ce que votre enfant dort bien ? Ronfle (en dehors d’un épisode infectieux) ? A-t-il une respiration buccale ?
Une pathologie allergique ou un asthme doit également être recherchée et traitée, pouvant favoriser ou aggraver un SAOS. Le SAOS va également aggraver un asthme.
En cas de suspicion, adresser à l’ORL pour la suite de la prise en charge.
Trois quarts des SAOS de l’enfant ont une cause ORL uniquement (végétations / amygdales). Dans ce cas, la chirurgie permettra une amélioration spectaculaires des symptômes.
En cas de persistance du trouble, un examen du sommeil est indispensable.
Les autres acteurs du traitement :
L’orthodontiste : qui dépiste certaines anomalies maxillo-faciales pouvant être en cause et met en place des thérapeutiques orthopédiques de disjonction maxillaire rapide et des dispositifs fonctionnels de type activateur (orthèses). Plus d’informations ici.
Le kinésithérapeute oro-maxillo-faciale ou l’orthophoniste : nécessite la coopération de l’enfant, mais permet de travailler la déglutition, le positionnement de la langue et la tonification du pharynx.
Le pneumologue / l’allergologue : le traitement de l’allergie respiratoire et de l’asthme est primordial. Le lavage de nez, associé aux corticoïdes nasaux et au montelukast peut améliorer la symptomatologie clinique et réduire la taille des végétations et amygdales.
Les mesures hygiéno-diététiques / le diététicien : 30 % des enfant obèses présente un SAHOS. Le SAHOS favorise la prise de poids et l’obésité peut entrainer un SAHOS.
La PPC, contrairement au SAHOS de l’adulte, n’a sa place qu’en attente des autres traitements si SAHOS sévère, ou en seconde ligne en cas d’échec des autres mesures.
– Diagnostic clinique du syndrome d’apnée obstructive du sommeil de l’enfant, SFRMS: https://www.sfrms-sommeil.org/wp-content/uploads/2020/08/Diagnostic-clinique-du-syndrome-d-apn-es-obstructives-d_2017_Archives-de-P-d.pdf
– Que faire devant un enfant ronfleur et hyperactif, SFRMS: https://www.sfrms-sommeil.org/wp-content/uploads/2020/08/Que-faire-devant-un-enfant-ronfleur-et-hyperactif-_2017_Archives-de-P-diatri.pdf
– Obésité et SAOS de l’enfant, SFRMS: https://www.sfrms-sommeil.org/wp-content/uploads/2020/08/Ob-sit-et-SAOS-de-l-enfant_2017_Archives-de-P-diatrie.pdf
– Diagnostic du syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant (2-18 ans): place de la polysomnographie et de la polygraphie ventilatoire, SFRMS: https://www.sfrms-sommeil.org/wp-content/uploads/2020/08/Diagnostic-du-syndrome-d-apn-e-obstructive-du-sommeil-chez-l-e_2017_Archives.pdf
– Traitement orthodontique chez l’enfant porteur d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, SFRMS : https://www.sfrms-sommeil.org/wp-content/uploads/2020/08/SAS-enfant-orthodontie.pdf
– Rôle de l’ORL dans la prise en charge du SAHOS de l’enfant: https://www.sfrms-sommeil.org/site/wp-content/uploads/2020/08/Reco_ORL-SAHOS_enfant_2017.pdf
Images: Les crédits des images de cette publications reviennent à Freepik.com